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Vous nous soignez, nous soignons votre e-réputation !

1. Les avis en ligne, ça compte… pour les professionnels de la santé aussi !

Les avis en lignes sont incontournables…

pour se faire une opinion sur un professionnel, une entreprise, un service…

Les avis dans le secteur médical sont très plébiscités par les internautes

Top 5 des secteurs pour lesquels les Français consultent des avis :

  • Restaurants
  • Tourisme / Loisirs
  • Commerces non alimentaires
  • Artisans du BTP
  • Médical et paramédical

Le saviez-vous ?

42 % des français souhaitent disposer de plus d’avis sur les secteurs du médical et paramédical.

2. Préserver votre e-réputation, c’est notre préoccupation !

« La liberté d’expression et d’opinion est un droit fondamental, mais celle-ci ne peut permettre à tout patient ou tout internaute de diffuser sans restriction des propos visant les professionnels de santé. »

Guide pratique CNOM – Préserver sa réputation numérique – sept. 2018

On surveille de près vos avis

Avis en ligne : PagesJaunes vous accompagne !

Tout en permettant le dépôt d’avis d’internautes sur les professionnels de santé, nous avons à cœur de vous protéger des jugements qui porteraient atteinte aux valeurs intrinsèques de votre discipline et à vous-même.

3. Pour une e-réputation sans faille, on vous conseille !

A. Répondez, quoi qu’il arrive !

Vous gardez ainsi le lien avec vos patients et montrez votre intérêt pour ce qu’ils disent de vous.
Il est d’ailleurs recommandé de répondre à tous les avis quels qu’ils soient, positifs ou négatifs !

Si l’avis est positif

Le patient sera content d’être remercié. Montrez-lui que vous y êtes sensible.

Si l’avis est négatif (ça arrive !)

Pas d’inquiétude, voici les clés pour y répondre :

  • Remerciez toujours votre patient d’avoir donné son avis et dites-lui que vous l’avez entendu.
  • Si l’avis vous parait justifié, dites-le et proposez une solution envisageable s’il y en a une.
  • Si l’avis est injustifié, indiquez alors votre étonnement.
  • Attention à ne jamais renseigner de données personnelles de santé concernant vos patients.
  • Si nécessaire, indiquez à l’auteur que vous ne pouvez lui fournir une réponse complète sans risquer de porter atteinte au secret médical.
  • Proposez-lui de vous contacter sur vos coordonnées professionnelles, afin d’échanger ensemble sur les difficultés.

B. Et concrètement, comment publier votre réponse ?

Depuis PagesJaunes, un lien dans votre fiche d’information vous le permet (“Propriétaire, répondez”).

La réponse sera visible sur PagesJaunes et Mappy.

À noter : La solution Présence Solocal vous permet de gérer en simultané votre e-réputation sur les autres sites majeurs comme Google, Facebook…

C. Si l’avis vous parait inapproprié

Malgré notre vigilance, vous constatez des propos illicites voire diffamatoires ou faisant état de pathologie(s) de vos patients ?

Dans votre fiche d’information, cliquez sur le lien “Signalez un abus” sur PagesJaunes et laissez-vous guider. Notre équipe s’en chargera !

Gérez vos avis en ligne avec Solocal

Depuis votre Espace Client Solocal
Accédez et répondez à vos avis publiés sur PagesJaunes, soyez prévenu dès qu’un nouvel avis est en ligne, bénéficiez également de nombreux services gratuits.

Grâce à la solution « Présence Premium » Solocal
Accédez et répondez à vos avis publiés sur l’ensemble des grands acteurs du web, bénéficiez d’une solution de sollicitation d’avis de vos clients par mail.

*Données issues du baromètre PagesJaunes des avis en ligne • Opinionway • Édition 2018